Ces derniers jours, le prince abbé de Sabourg, Jean Luc, a adressé une lettre au nouveau pape Léon XIV au nom de la Principauté et de tous les citoyens religieux et laïcs de Sabourg.
Il ressort de la teneur de la lettre l’estime et la confiance que l’archevêque de Sabourg porte au pape Léon XIV.
Les mots sont précis et sans équivoque : « Votre premier discours, auquel nous avons assisté avec beaucoup d’intérêt et d’admiration, a prouvé que le Saint-Esprit a inspiré le premier appel au peuple déclarant l’urgence d’agir pour la paix dans le monde. »
En outre, dans le document, le Prince indique l’analogie entre les armoiries cardinalices de Léon XIV et les armoiries de l’Ordre monastique de Sabourg : « Ce n’est pas un hasard si ses armoiries de cardinal, en bleu et blanc, représentent un signe indubitable d’union avec les armoiries de la Principauté de Sabourg, premier état monastique de l’humanité. »
La lettre se termine par la volonté du Prince-Abbé de collaborer activement avec la Sainte Église romaine et toutes les institutions principales parties impliquées dans les processus de paix, pour accomplir ces paroles prophétisées dans le Saint Évangile de Jean enfermé dans la phrase : « Ut Unum Sint », paraphrase de « In Illo Uno Unum », cité dans les armoiries du nouveau pape.
On pourrait donc prévoir, dans le futur, une rencontre entre le pape Léon XIV et l’archevêque de Sabourg au sujet de la paix mondiale.
Temps de lecture 1 minute