Les missions à l’étranger du Prince-Abbé du Sabourg, Mgr Giovanni Luca, se poursuivent. Du 25 mai au 1er juin 2025, l’archevêque du Sabourg était en visite à Ningbo, en Chine, et dans les territoires voisins. La visite a été organisée par le ministère de l’Économie dirigé par S.E. Stefano Soddu, également présent, qui entretient depuis longtemps déjà des relations de coopération économique entre la Chine et le Sabourg, avec le concours de l’actuel ministre chargé de la coopération asiatique, Renain Chen. Ningbo est le plus grand port commercial du monde, et le prince du Sabourg a été invité en tant qu’invité d’honneur représentant le Sabourg à la plus grande manifestation portuaire chinoise, le MPF 2025, Marittime Silk Road Port Cooperation Forum. L’avocat Giuseppe Giacomini était présent à l’événement pour la délégation italienne en tant que personne de référence pour la législation portuaire européenne.
Les principaux dirigeants portuaires du monde entier, tant du secteur public que privé, ont participé au forum. Le Prince-Abbé du Sabourg a été rejoint par la présidente de la Fondation Lotus Suzhuang Huang. La mission de cette organisation opérant entre Los Angeles et Pékin est liée au développement de nouvelles technologies de blockchain. Cette rencontre confirme l’intention des Chinois de coopérer avec le Sabourg, qui a signé ces derniers mois un contrat de coopération en prévision de la croissance de la Fondation numérique du Sabourg et du soutien promis aux pays africains rencontrés ces derniers mois.
Le 29 mai, la délégation du Sabourg se rendra près de Ningbo, à Yiwu où l’abbé du Sabourg a été accueilli par le professeur Xu Zhijian, ancien maire de la ville. Le prince a décerné la médaille du mérite pour la création du plus grand marché de produits B2B du continent asiatique, installé à Yiwu.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans le monastère bouddhiste de Shuang Lin, datant de 520 après J.-C., en présence de l’abbé du monastère Hui Ji qui s’est entretenu avec l’archevêque du Sabourg. L’abbé du monastère oriental a répondu à l’appel du religieux sabourgeois concernant l’urgence d’atteindre l’unité entre les religions monothéistes et les religions orientales, dans cet esprit œcuménique annoncé par le pape Léon XIV et soutenu par l’abbé de Sabourg. L’abbé de Hui Ji a accepté la proposition de l’abbé de Sabourg et Hui Ji se rendra bientôt à Sabourg pour convenir d’un projet interreligieux en coopération avec l’Institut œcuménique de Sabourg. Le voyage se termine dans la ville technologique de Hangzou pour d’autres rencontres.
Il s’agit donc d’un voyage placé sous le signe de la spiritualité et de la technologie : la spiritualité enracinée dans le prieuré de Seborga et la technologie promue par le prieuré de San Michele à Vintimille. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces projets en Chine et d’autres dans le monde par le biais de communiqués supplémentaires.






